Le président américain Donald Trump a affiché un optimisme prudent jeudi alors que les négociations avec la Russie sur une proposition de cessez-le-feu d'au moins 30 jours avancent, dans le but de mettre un terme à la guerre menée par le Kremlin contre l’Ukraine pendant.
S’adressant aux journalistes depuis le bureau Ovale, aux côtés du secrétaire général de l’OTAN, Mark Rutte, Trump a déclaré que ses envoyés à Moscou l’avaient informé que les discussions "très sérieuses" avec le président russe Vladimir Poutine et d'autres interlocuteurs "se passent bien", tout en soulignant que "cela ne signifie rien tant que nous n’avons pas le résultat final".
"Nous voulons voir un cessez-le-feu de la part de la Russie, et nous n’avons pas travaillé à l’aveugle. Nous avons discuté avec l’Ukraine de territoires, de parcelles de terre qui seraient conservées ou perdues, ainsi que de tous les autres éléments d’un accord final", a déclaré Trump. "Ce n’est pas un processus facile. Mais la première phase est le cessez-le-feu. Beaucoup de sujets spécifiques ont déjà été abordés."
Le président américain a ajouté que "de nombreux détails" d'un éventuel accord visant à mettre fin définitivement au conflit "ont en réalité déjà été discutés" entre les parties.
"Nous allons maintenant voir si la Russie est prête, et si ce n’est pas le cas, ce sera un moment très décevant pour le monde", a-t-il affirmé.
Les responsables américains ont insisté sur le fait que la balle est désormais dans le camp de Moscou, après que l’Ukraine a accepté mardi la proposition de cessez-le-feu lors de discussions avec les États-Unis en Arabie saoudite.
De son côté, Vladimir Poutine a déclaré plus tôt jeudi que son pays était favorable aux propositions visant à mettre fin aux hostilités, mais seulement si l’accord "conduit à une paix durable et élimine les causes initiales de cette crise".