Faits divers

Libération de 49 Tunisiens détenus en Libye et de trois Libyens en Tunisie

 Le président de l’Observatoire tunisien des droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir, a annoncé que les autorités libyennes ont libéré 49 Tunisiens détenus en Libye, tout en refusant la libération de deux autres personnes, en attendant la poursuite des investigations.  

Il a également précisé que la Tunisie a, de son côté, libéré trois citoyens libyens, tandis qu'un quatrième Libyen doit comparaître aujourd'hui devant la justice tunisienne. Ce dernier a été condamné la semaine dernière à cinq ans de prison pour contrebande. C’est suite à cette condamnation qu’une cinquantaine de Tunisiens ont été arrêtés en Libye.
Pour rappel, plus de 30 Tunisiens avaient été arrêtés au poste-frontière de Ras Jedir il y a environ deux semaines, en raison de l'absence du cachet d'entrée libyen sur leur passeport. Parmi eux, deux mineurs âgés de 15 et 16 ans avaient été identifiés, selon une déclaration précédente de Mustapha Abdelkebir.  
Par ailleurs, une autre vague d’arrestations de Tunisiens a eu lieu lundi dernier, lorsque les forces d'application de la loi du ministère de l'Intérieur libyen ont procédé à l'interpellation de plusieurs personnes et à la saisie de leurs véhicules, les accusant de trafic de carburant.