Les autorités allemandes cherchent à expulser quatre résidents étrangers pour leur participation à des manifestations pro-palestiniennes, ont rapporté les médias mardi.
Selon le média en ligne The Intercept, Berlin a émis des ordres d’expulsion à l’encontre de ressortissants des États-Unis, de Pologne et d’Irlande, bien qu’aucun d’eux n’ait été condamné pour un crime. Ces expulsions devraient entrer en vigueur d’ici un mois.
'' Ce que nous voyons ici s’inspire directement du manuel de l’extrême droite'', a déclaré Alexander Gorski, avocat de deux des manifestants concernés.
'' On observe la même chose aux États-Unis et en Allemagne : la dissidence politique est muselée en ciblant le statut migratoire des protestataires.''
Les accusations portées contre Cooper Longbottom, Kasia Wlaszczyk, Shane O'Brien et Roberta Murray résultent de leur participation à des manifestations pro-palestiniennes, notamment l’occupation d’un bâtiment de l’Université libre de Berlin fin 2024.
D’après le rapport, ces décisions d’expulsion, prises en vertu du droit migratoire allemand, ont été émises malgré les objections internes du directeur de l’agence d’immigration de l’État de Berlin et sous l’effet de pressions politiques.