International

Gaza : Le chef de l’ONU alarmé par le bilan humain

 Alors que les bombardements israéliens s’intensifient dans l’enclave palestinienne, où les déplacements de civils atteignent des proportions inédites, le chef de l’ONU a tiré, mercredi, la sonnette d’alarme face au bilan humain et matériel du conflit.

'' Les bombardements israéliens à grande échelle et les opérations terrestres ont provoqué des destructions massives et le déplacement de plus de 100.000 Palestiniens de Rafah au cours des deux derniers jours seulement '', a déploré le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, dans une déclaration publiée par le bureau de son porte-parole.
La plupart des personnes déplacées avaient déjà dû fuir le conflit à plusieurs reprises, a-t-il précisé.
Depuis la rupture, début mars, du cessez-le-feu entre Israël et le Hamas, les pertes humaines se multiplient à un rythme effarant. Plus d’un millier de personnes, dont des femmes et des enfants, auraient ainsi trouvé la mort dans les raids et opérations terrestres israéliennes.
À cela s’ajoute le choc causé par la découverte, dimanche, des corps de 15 secouristes tués par balle, il y a plus d’une semaine, par l’armée israélienne près de la ville de Rafah, dans le sud de l’enclave, alors qu’ils tentaient de porter secours à des blessés dans la zone.
'' Le personnel médical, les travailleurs humanitaires et les secouristes doivent être protégés en permanence par toutes les parties au conflit, comme l’exige le droit international humanitaire '', a insisté M. Guterres.