Le président français Emmanuel Macron arrivera au Caire ce dimanche soir pour une visite d’Etat qui doit durer jusqu’au 8 avril et sera axée sur les crises régionales et la situation à Gaza, comme l’a confirmé l’Elysée dimanche après-midi.
Selon la présidence française, Macron '' rappellera tout d’abord le plein soutien de la France à l’Egypte et au peuple égyptien dans ce moment de graves crises régionales ''.
Parmi les crises qui seront au menu, figure '' la situation à Gaza (qui) sera largement discutée notamment à l’occasion du sommet trilatéral auquel participeront le Président de la République, le Président Sissi et le roi Abdallah II de Jordanie, l’Egypte et la Jordanie étant des partenaires indispensables au règlement du conflit '', est-il précisé.
Mardi, Emmanuel Macron se rendra à El Arich, d’où il appellera '' au retour à un cessez-le-feu au bénéfice de la libération de tous les otages et de la sécurité des populations gazaouies ainsi qu’à la réouverture des points de passage pour l’acheminement de fret humanitaire à Gaza ''.
'' Il redira l’engagement de la France à poursuivre son soutien humanitaire vers les populations gazaouies et réitérera sa volonté de travailler avec l’Egypte et les partenaires arabes au plan de reconstruction de la bande de Gaza et à la nécessaire définition d’une sortie de crise politique fondée sur la solution à deux Etats '', poursuit l’Élysée.
Au-delà de la situation régionale, cette visite du président français serait l’occasion '' d’élever '' la relation entre la Paris et Le Caire '' au rang de partenariat stratégique et d’approfondir les coopérations entre la France et l’Egypte notamment dans les domaines du transport, de la transition énergétique, de la santé, de la connectivité, de la culture et de la coopération universitaire et éducative ''.
Pour rappel, le dernier déplacement d’Emmanuel Macron en Egypte remonte à octobre 2023 où il avait effectué une tournée régionale au moment où Israël attaquait Gaza de plein fouet en réaction aux attaques du 7 octobre.