Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la Chine était désireuse de conclure un accord commercial, mais restait incertaine quant au timing, après que Washington ait augmenté les tarifs sur les importations chinoises à 125 %.
"Nous avons un immense soutien d'autres pays, y compris la Chine. La Chine veut faire un accord. Ils ne savent juste pas à quelle vitesse y aller", a déclaré Trump devant la Maison Blanche, en accueillant un groupe de pilotes de course avant le Daytona 500 de 2025.
"Le président Xi est un homme fier, je le connais très bien... ils finiront par trouver une solution", a-t-il ajouté.
Trump a exprimé son optimisme concernant la conclusion d'accords avec la Chine et d'autres pays, affirmant que ces accords seraient "équitables pour tout le monde".
Il a répété que les conditions commerciales précédentes avaient injustement nui aux États-Unis : "Ils nous ont complètement épuisés… vous ne pouvez plus faire ça."
En effet, ces propos de Trump interviennent après qu'il ait annoncé l'imposition de tarifs douaniers de 125 % sur les importations chinoises, en raison du "manque de respect" de Pékin envers les marchés mondiaux.
Il a également autorisé une pause de 90 jours et une réduction des tarifs réciproques à 10 % pour les autres pays, à l'exception de la Chine.