International

La Maison Blanche : la Chine risque jusqu’à 245 % de droits de douane en raison de ses représailles

 Les États-Unis ont annoncé, mardi soir, que la Chine pourrait désormais faire face à des droits de douane allant jusqu’à 245 % en raison de ses mesures de représailles, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Dans le cadre d’un nouvel ordre administratif dévoilé mardi soir, la Maison Blanche a également lancé une enquête pour des raisons de sécurité nationale sur les importations de ressources vitales. Cet ordre contient par ailleurs des explications concernant les droits de douane réciproques annoncés le 2 avril.
'' La Chine est désormais confrontée à des droits de douane pouvant atteindre 245 % sur ses exportations vers les États-Unis, en réponse à ses mesures de représailles '', indique le communiqué de la Maison Blanche.
'' Dès le premier jour, le président Trump a mis en œuvre sa politique commerciale ‘America First/ l'Amérique d'abord’ pour rendre l’économie américaine à nouveau prospère '', poursuit le texte.
'' Plus de 75 pays ont déjà engagé des discussions en vue de nouveaux accords commerciaux. En conséquence, les hausses tarifaires individualisées sont actuellement suspendues dans le cadre de ces négociations, à l’exception de la Chine qui, elle, a riposté '', ajoute le communiqué.
Il y a quelques mois, la Chine a interdit l’exportation vers les États-Unis de gallium, de germanium, d’antimoine et d’autres matériaux technologiques clés aux applications militaires potentielles.
Et cette semaine, Pékin a suspendu les exportations de six métaux de terres rares lourdes ainsi que d’aimants en terres rares, dans le but de bloquer l’approvisionnement en composants essentiels pour les constructeurs automobiles, les fabricants du secteur aérospatial, les entreprises de semi-conducteurs et les sous-traitants militaires à travers le monde.
Le communiqué ne précise pas le taux exact des droits de douane imposés à la Chine, mais laisse entendre qu’ils pourraient atteindre 245 %.
Vendredi dernier, en réponse à Trump, la Chine a augmenté ses tarifs douaniers sur les produits américains jusqu’à 125 %, alors que Washington avait porté les siens à 145 % sur les biens chinois, tout en mettant en pause pendant 90 jours les hausses prévues pour les marchandises d’autres pays.