Faits divers

Tunisie : Mandat de dépôt à l’encontre de Ahmed Souab

 Le juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a émis, hier mercredi 23 avril 2025, un mandat de dépôt à l’encontre de l’avocat Ahmed Souab.

L’avocat et membre du comité de défense de Ahmed Souab, Sami Ben Ghazi avait mis en exergue l’état de santé « fragile » de Souab, qui a subi une opération cardiaque en 2021, appelant à prendre ce facteur en considération.
Il a ajouté, lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 23 avril 2025 au siège du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), que trois hypothèses juridiques sont attendues à l’issue de l’enquête en cours.
La première consiste en un classement de l’affaire sans suite. La deuxième consiste en la poursuite de l’enquête en maintenant Ahmed Souab en état de liberté. La troisième consiste en l’émission d’un mandat de dépôt à son encontre.
Ben Ghazi a également fait savoir que des dizaines d’avocats se sont portés volontaires pour défendre Ahmed Souab, dont la promotion 13 des avocats, qui regroupe pas moins de 80 avocats.
Il convient de rappeler que des forces de l’ordre ont perquisitionné, lundi 21 avril 2025, le domicile de l’avocat et ancien magistrat Ahmed Souab.
Ahmed Souab, qui fait partie du comité de défense des accusés dans l’affaire du complot contre la sûreté de l’Etat, a été arrêté et conduit au Pôle judiciaire de lutte antiterroriste.
Il a été décidé de le placer en garde à vue.