International

Trump pourrait annoncer un accord de cessez-le-feu à Gaza ce week-end, selon les médias israéliens

 Le président américain Donald Trump pourrait annoncer ce week-end un projet d'accord qui mettrait fin à la guerre d'Israël contre la bande de Gaza, ont rapporté jeudi les médias israéliens.

Le quotidien "Israel Hayom", citant des sources diplomatiques américaines et arabes, a affirmé que Trump devrait annoncer un accord de cessez-le-feu qui ne répondrait pas entièrement aux exigences d'Israël.
Les sources diplomatiques qui se sont confiées au journal ont déclaré que le président américain avait eu de nombreuses discussions sur Gaza et que ses remarques telles que "Vous serez probablement au courant dans les prochaines 24 heures" laissaient présager un accord dans lequel les États-Unis joueraient un rôle central dans la reconstruction et l'administration de la bande de Gaza.
Dans la phase initiale de l'accord attendu, les États-Unis participeraient à la reprise de l'aide humanitaire aux Palestiniens déplacés par l'intermédiaire des centres logistiques que l'armée israélienne a commencé à construire à Gaza.
Cette phase serait suivie par la "reconstruction de la bande de Gaza" sous le contrôle et la supervision des États-Unis.
Le média souligne également que la ligne rouge du Hamas sur le désarmement reste l'un des principaux obstacles à l'accord.
Contrairement aux demandes persistantes d'Israël, le Hamas pourrait se voir offrir des garanties pour accepter l'accord, telles qu'une participation future à l'administration civile de la bande de Gaza et des assurances de sécurité pour ses dirigeants.
Un autre scénario possible mentionné est l'intégration du Hamas dans les forces palestiniennes qui maintiendraient l'ordre dans la bande de Gaza.
"Israel Hayom" souligne que la principale préoccupation du gouvernement israélien est que Trump pourrait annoncer un accord comprenant des concessions au Hamas comme un fait accompli.
Il a été souligné que Trump pourrait présenter un tel accord à Israël comme un fait accompli, obligeant ainsi le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à décider de l'accepter ou non.
Un tel scénario pourrait déclencher une toute nouvelle crise de coalition pour Netanyahu.
Dans un article de Michael Crowley publié dans le New York Times le 5 mai, il a été estimé que les espoirs d'un accord de cessez-le-feu à Gaza sous le président Trump se sont évanouis après qu'Israël a approuvé des plans d'assaut complets visant à une occupation permanente de Gaza.
L'article suggérait que les préparatifs d'Israël pour des opérations de grande envergure à Gaza seraient frustrants pour Trump et lui rappelleraient clairement qu'il n'a pas réussi à apporter la paix qu'il avait promise.
L'article affirme également que Trump avait demandé à Netanyahu de "mettre fin à la guerre à Gaza" avant son entrée en fonction le 20 janvier 2025, s'il remportait les élections.