Malgré les incertitudes économiques et les tensions géopolitiques à l’échelle mondiale, la Tunisie confirme son attractivité et gagne du terrain dans les choix des vacanciers français. Été comme hiver, l’envie d’évasion demeure intacte, mais dans un contexte de pouvoir d’achat sous pression, les priorités changent et certaines destinations tirent clairement leur épingle du jeu.
Selon les dernières données publiées par le Syndicat des Entreprises du Tour Operating (SETO) et relayées par Le Figaro, la Tunisie grimpe à la deuxième place des destinations moyen-courrier préférées des Français pour l’été 2025, juste derrière les îles grecques, et devant les Baléares. Une progression notable avec une hausse de 13 % des réservations par rapport à l’année précédente.
Cette performance s’explique par un cocktail d’atouts : ensoleillement garanti, proximité géographique, accueil chaleureux et surtout un excellent rapport qualité/prix, devenu un critère décisif dans les choix de vacances. Face à la flambée des prix dans certaines zones d’Europe du Sud – notamment la Grèce continentale – et au recul notable des départs vers les États-Unis (-14 %), la Tunisie s'impose comme l’alternative économique de confiance.
Bien que la prudence reste de mise -les réservations estivales n'affichent qu'une légère hausse de 1,4 % à fin avril -le secteur touristique note un retour vers des destinations " accessibles ", notamment au Maghreb. Le chiffre d’affaires global des agences de voyages progresse de 2,9 %, signe que les Français ne renoncent pas à voyager, mais privilégient désormais des choix plus rationnels.
Le Maroc profite également de cette tendance avec une croissance de 12 %, mais c’est bien la Tunisie qui mène ce mouvement stratégique de repli vers des territoires perçus comme stables, abordables et dépaysants, répondant aux aspirations d’un tourisme plus réfléchi.