Un artiste pluridisciplinaire et DJ Tunisien comme Benjemy sait se réinventer. Sa création « Sinouj » ne cesse de muter depuis 4 ans, et sa performance du 21 juillet 2025 à l’amphithéâtre de Hammamet l’atteste amplement. Entouré d’un orchestre de cordes et de cuivres et d’au moins 7 artistes à la voix distinguée, « SINOUJ – Odyssey » a pris tout son sens.
Tel un véritable voyage sonore et visuel, les virtuoses de ce projet se sont surpassés sur scène. D’un éclectisme inégalé et avec des musiciens forts de leur présence scénique, l’odyssée « SINOUJ » a conquis un large public. Un énième « Sold Out » retentissant pour ce dialogue de chants et de sonorités diversifiées. Un mélange de musique traditionnelle, de musique électronique et un répertoire soufi ont fusionné donnant lieu à une performance de haut niveau, amplifiée par la magie du lieu. Les répertoires et les styles musicaux s’entrechoquent et s’harmonisent comme jamais auparavant.
Né d’un désir de réhabiliter les rythmes tunisiens dans une langue musicale contemporaine, « SINOUJ » est un projet hybride collaboratif, mais porté essentiellement par Benjemy. Il mêle aussi le « Mezwed » et les chants populaires dans une forme libre, modernisée et percussive. Entre transe urbaine et élégie symphonique, la création artistique complète convie le public à une traversée sonore où l’histoire tunisienne s’écrit au présent. La mission primaire de l’artiste reste la valorisation du répertoire musical tunisien et son histoire. L’élever au rang universel et le prôner font son ambition. Le faire parvenir à d’autres cultures et le diffuser dans de nombreuses contrées sont considérés pour Ahmed Benjemy et toute son équipe comme des objectifs phares.
Des artistes tunisiens réputés comme Haythem Hadhiri, Ben Souiden, Mohamed Aidi, Boutheina Nabouli, Karama Krifi, Mohamed Said, Rania Bounaoues, Oussama Mhidi… ont réuni leurs talents multiples autour de ce projet et l’ont étoffé.
« La musique tunisienne reste soluble et adaptée à tous les genres, tous les styles. Elle n’est pas statique et se marie à l’électronique et à la musique symphonique ». Précise Benjemy. « SINOUJ » est comme une construction qui évolue, prend forme et s'élargit. Le projet est un catalyseur d’idées et reste malléable.
« SINOUJ » a totalement changé mon rapport à la musique, ma perception artistique. L’idée c’est de comment faire parvenir la musique tunisienne au monde. La diffuser et la rendre accessible ». Déclare Mohamed Said.
Haythem Ben Attia n’a pas manqué d’exprimer son enthousiasme quant à la réussite de cette performance. La voix féminine de Rania Bounaoues a sublimé les mélomanes présents tout comme les deux autres voix féminines de Boutheina Nabouli et Karama Krifi. « SINOUJ » me ressemble même si l’expérience reste inédite et spéciale ». Cite Rania Bounaoues. Oussama Mhidi évoque un défi et souligne un travail de longue haleine qui consiste à revisiter autrement des chansons tunisiennes très célèbres. Un travail audacieux qui a plu et charmé le public.
La création « SINOUJ – Odyssey » reste un hommage à la Tunisie, à ses régions, sa richesse musicale multiple et son principal but reste de rendre accessible la musique traditionnelle à un très large public et à la concilier avec son peuple. « SINOUJ, c'est le travail fructueux d’au moins 7 chanteurs au talent exceptionnel et distingué. Chacune et chacun a apporté son empreinte et le résultat final est à la hauteur des espérances.
Ce soir, place à la soirée musicale de Kamel Ferjani « Dialogue des cordes 2 » et à son florilège de musiciens convié sur scène Slim Dammak, Haythem Kdiri, Rihab Sghir et Boutheina Nabouli.