Thouraya Ennaifer, la secrétaire générale du Conseil national de l’Ordre des pharmaciens de Tunisie (CNOPT), a souligné, dimanche à l’Agence TAP, que le marché pharmaceutique tunisien enregistre une pénurie de certains médicaments, fortement constatée au cours de la semaine écoulée.
Cette pénurie a touché plusieurs médicaments vitaux, notamment ceux utilisés dans le traitement de la thyroïde, de troubles psychiques et de certains cancers, et qui sont pour la plupart des médicaments importés.
Selon Ennaifer, cette situation est due essentiellement à des difficultés financières et logistiques au niveau de la Pharmacie Centrale de Tunisie qui attend toujours le règlement de ses créances auprès de la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM).
Elle a appelé à la tenue régulière de la réunion du Comité de Pharmacovigilance au sein de l’Agence Nationale des Médicaments et des Produits de la santé (ANMPS), prévue une fois par mois, afin de chercher des solutions efficientes pour surmonter la crise.