National

Gabès : des députés tirent la sonnette d’alarme

 La prise de mesures urgentes pour améliorer les conditions sanitaires et environnementales dans la région de Gabès, affectée depuis des années par les émissions gazeuses du Groupe chimique a été la principale revendication des députés lors d’une séance plénière tenue lundi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) et consacrée à la situation à Gabès en présence des ministres de la santé et de l’équipement.

Des députés ont critiqué l’absence de la cheffe du gouvernement ainsi que des ministres de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie, et de l’Environnement. 
Ils ont exprimé leur mécontentement face à l’absence de décisions gouvernementales concrètes pour la fermeture des unités polluantes, rappelant que les habitants souffrent depuis des années de maladies liées à la pollution sans qu’aucune solution n’ait été trouvée.
Ils ont, en outre, appelé à réaliser des études scientifiques approfondies sur les effets de cette pollution sur la santé des habitants de la région et la propagation des maladies cancéreuses, dermatologiques et allergiques.
Dans ce contexte, ils ont souligné la nécessité de garantir la gratuité des soins pour les malades victimes de la détérioration de la situation environnementale dans la région proposant la création d’une unité médicale spécialisée dans la détection précoce des cancers et le suivi sanitaire des victimes de la pollution.
D’autres députés ont évoqué les graves dégâts environnementaux causés par les émissions gazeuses toxiques et le rejet annuel de cinq millions de tonnes de phosphogypse en mer, qui ont entraîné une pollution de l’air et de l’eau et la propagation de nombreuses maladies.