Le collectif de défense des détenus politiques dans l’affaire dite du ''complot contre la sûreté de l’Etat '' a annoncé, ce mercredi 29 octobre 2025, que le prisonnier Jaouhar Ben Mbarek a entamé depuis minuit une grève sauvage de la faim et refuse de prendre ses médicaments, dans sa cellule à la prison de Belli.
Selon le communiqué, cette décision constitue une forme de protestation contre ce qu’il qualifie de ''procès impossible”, en raison de l’absence des conditions minimales d’un procès équitable et de l’impossibilité d’obtenir la liberté '' auprès de quelqu’un qui ne la détient pas lui-même '', ainsi que de réclamer son acquittement dans une affaire dépourvue de toute infraction réelle.
Ben Mbarek a affirmé que le but de ce procès politique est '' d’éliminer lentement et silencieusement les opposants à l’intérieur des prisons, tout en réprimant les libertés et en instaurant un climat de peur et d’intimidation destiné à consolider un régime autoritaire ''.
Le collectif de défense a précisé que Ben Mbarek a décidé d’inclure le refus des médicaments dans sa grève, alors qu’il suivait depuis une semaine un traitement pour l’hypertension et le diabète, maladies dont les premiers signes seraient apparus en détention.
La défense a tenu les autorités politiques directement responsables de sa vie, et réitère sa demande de libération immédiate de Jaouhar Ben Mbarek et de ses codétenus poursuivis, selon elle, '' uniquement pour leur opposition au pouvoir et leur attachement à l’exercice des libertés fondamentales ''.
