International

Cisjordanie: l’armée israélienne tue un Palestinien et en blesse trois autres lors d’attaques

 Un Palestinien a été tué et trois autres blessés dimanche soir après que les forces israéliennes ont ouvert le feu lors de deux attaques distinctes près de Qalqilya et de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, ont indiqué des sources médicales.

Dans un bref communiqué, la Société du Croissant-Rouge palestinien a annoncé qu’un homme avait été tué et deux autres blessés, dont un grièvement, par des tirs israéliens dans la zone d’Azbat at-Tayyib, près d’Azzun, à l’est de Qalqilya.
Selon l’organisation, les soldats israéliens ont arrêté les deux blessés et contraint l’équipe d’ambulanciers à quitter les lieux.
L’agence de presse officielle palestinienne Wafa a rapporté qu’un garçon de 12 ans avait également été blessé par des tirs de l’armée israélienne lors d’un raid nocturne dans la ville de Burqin, à l’ouest de Jénine.
L’enfant a été touché au genou par des éclats de balle « alors qu’il roulait à vélo », a précisé l’agence.
Depuis octobre 2023, au moins 1 091 Palestiniens ont été tués et près de 11 000 autres blessés lors d’attaques menées par l’armée et des colons israéliens dans les territoires occupés. Plus de 21 000 personnes ont également été arrêtées.
Dans un avis historique rendu en juillet dernier, la Cour internationale de Justice a déclaré illégale l’occupation par Israël des territoires palestiniens et a appelé à l’évacuation de l’ensemble des colonies en Cisjordanie et à Jérusalem-Est.