La 23ᵉ édition du Doha Forum s’est achevée dimanche dans la capitale qatarie après deux jours de discussions de haut niveau ayant réuni plus de 6 000 participants issus de plus de 150 pays.
Organisé par le ministère des Affaires étrangères du Qatar, le forum de cette année avait pour thème : Justice en action : des promesses au progrès.
Ministres, diplomates et experts se sont réunis pour aborder les défis géopolitiques, humanitaires, économiques et technologiques les plus urgents au niveau mondial.
L’événement de deux jours a rassemblé de nombreuses personnalités internationales, dont le président syrien Ahmad Al-Charaa, le ministre des Affaires étrangères de Türkiye Hakan Fidan, le ministre espagnol des Affaires étrangères Jose Manuel Albares, le président du Forum économique mondial Børge Brende, l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton, ainsi que le cofondateur et ancien PDG de Microsoft, Bill Gates.
Anadolu était le partenaire mondial de communication de l’événement.
Le programme 2025, élaboré en collaboration avec des centres de recherche et des think tanks internationaux, comprenait de nombreuses sessions, parmi lesquelles : « L’heure du bilan à Gaza : repenser les responsabilités mondiales et les voies de la paix », « Les relations Golfe-UE à l’ère de l’isolement stratégique », « L’IA comme arme à double tranchant : stratégies pour un usage responsable dans le domaine militaire », et « Relations États-Unis–Chine : naviguer entre risques et opportunités dans un ordre mondial en mutation ».
