Le corps d’un homme de 48 ans, suspecté d’être à l’origine du meurtre de deux étudiants à l’Université Brown dans l’État américain de Rhode Island, a été retrouvé dans un État voisin après plusieurs jours d’enquête, ont indiqué les autorités jeudi.
Le Portugais Claudio Manuel Neves-Valente, ancien étudiant diplômé de l’université qui s’était retiré en 2001, a été retrouvé mort dans un entrepôt à Salem, dans le New Hampshire, a déclaré Oscar Perez, chef de la police de Providence, ville où les faits ont eu lieu samedi.
« Il a été retrouvé mort, avec un sac, deux armes à feu et des preuves dans la voiture qui correspondent exactement à ce que nous avons constaté sur les lieux à Providence », a affirmé le procureur général du Rhode Island, Peter Neronha, lors d’une conférence de presse avec d’autres responsables.
Bien que Neronha ait assuré que les autorités étaient « 100 % sûres qu’il s’agit de notre suspect » et que l’affaire était « clôturée du point de vue de la poursuite des personnes impliquées », les investigations se poursuivront pour déterminer le mobile, qui reste inconnu.
Interrogé sur le statut de visa du suspect, Neronha a précisé que Neves-Valente était initialement entré aux États-Unis avec un visa étudiant, avant d’obtenir ultérieurement le statut de résident permanent légal.
Ted Docks, agent spécial du FBI, a indiqué aux journalistes que Neves-Valente et le professeur du MIT Nuno Loureiro, retrouvé mort par balle lundi à son domicile, avaient suivi le même programme académique à Lisbonne, au Portugal, entre 1995 et 2000.
Lors d’une conférence de presse distincte, Leah Foley, procureure des États-Unis à Boston, a affirmé que les autorités considéraient Neves-Valente comme responsable du meurtre de Loureiro.
« Le 15 décembre, il a tué Nuno Loureiro à son domicile à Brookline, dans le Massachusetts », a-t-elle déclaré.
La fusillade à l’Université Brown a eu lieu vers 16 h, heure locale (21 h GMT), dans une salle de classe du bâtiment Barus et Holley dédié à l’ingénierie.
Deux étudiants ont été tués et neuf autres blessés.
Les autorités avaient initialement interpellé une personne d’intérêt dimanche matin, mais l’avaient ensuite relâchée, précisant que l’enquête se poursuivait.
La police a indiqué que les images de surveillance montrant un homme vêtu entièrement de noir restaient « l’indice le plus utile » pour suivre les déplacements du tireur avant l’attaque.
Une des victimes a été identifiée par son église comme étant Ella Cook, 19 ans, étudiante en deuxième année originaire de l’Alabama et vice-présidente du Brown University College Republicans.
La seconde victime est Mukhammad Aziz Umurzokov, étudiant en première année, citoyen naturalisé américain originaire d’Ouzbékistan et résidant en Virginie.
« Ce soir, nos voisins de Providence peuvent enfin respirer un peu plus facilement », a déclaré le maire Brett Smiley lors d’une conférence de presse jeudi.
« Je tiens à remercier les habitants de Providence pour leur mobilisation et leur solidarité pendant cette période extrêmement difficile. Je sais que cela a été éprouvant pour nous tous. Ces cinq derniers jours, chaque minute a semblé durer des heures », a ajouté Smiley.
