La cheffe du gouvernement, Sara Zaafrani Zenzri, a appelé, jeudi, à la mise en œuvre de solutions immédiates afin de lever les obstacles entravant l’avancement des projets publics et des investissements privés. Elle s’exprimait lors d’un Conseil des ministres tenu au palais de la Kasbah, au nom du président de la République, Kaïs Saïed.
Elle a exhorté les responsables de l’administration, aux niveaux central, régional et local, à redoubler d’efforts pour le traitement des dossiers dans les plus brefs délais et à répondre aux demandes des citoyens dans le respect des délais légaux, selon un communiqué officiel. Elle a également insisté sur la nécessité de motiver de manière claire et précise toute décision de refus.
Le Conseil des ministres était consacré à l’examen de plusieurs projets de lois et de décrets à caractère social, économique et liés à l’investissement.
La cheffe du gouvernement a souligné l’importance de la modernisation du cadre législatif et de l’accélération de l’adoption de textes en phase avec les défis actuels, notamment ceux liés aux aspirations de la jeunesse.
Évoquant la « révolution législative » prônée par les autorités, Sara Zaafrani Zenzri a plaidé pour une rupture avec les solutions traditionnelles, estimant que la Tunisie a besoin à la fois de nouvelles lois et de responsables capables de les appliquer avec loyauté, intégrité et esprit patriotique.
Elle a enfin affirmé que cette révolution législative ne pourra aboutir sans une transformation des mentalités et une « révolution culturelle », condition essentielle, selon elle, pour une meilleure gouvernance des services publics et une amélioration de la qualité des prestations offertes aux citoyens.
