Régional

Entrée en exploitation de l'autoroute Gabès-Médenine à la fin de 2019 et celle de Médenine-Ras Jdir en juin 2020

 L’autoroute Gabes-Médenine entrera en exploitation à la fin de l’année 2019 et celle de Medenine-Ras Jdir en juin 2020, a annoncé le ministre de l’équipement, de l’habitat et de l’aménagement du territoire Noureddine Selmi.

S’enquérant, jeudi, de l’avancement de plusieurs projets d’infrastructure dans le gouvernorat de Medenine, il a relevé un avancement de 15% de la tranche n°4 du projet Gabes-Médenine et de 35% de la tranche n°8 de celui de Médenine Ras-Jdir.
A l’occasion d’une visite non programmée à la délégation de Sidi Malkhlouf, le ministre a autorisé l’ajout d’un échangeur au niveau de cette région en réponse aux demandes de ses habitants pour leur permettre l’accès et la sortie par l’autoroute.
L’autoroute Gabes-Médenine s’étend sur 84 km, son coût s’élève à 550 millions de dinars (MD) et le taux d’avancement de sa réalisation est de 65%. L’autoroute Médenine-Ras Jdir s’étend, quant à elle, sur 92 KM et 12 KM de route nationale pour une enveloppe de 440 MD avec un taux d’avancement de 70% et l’entrée en exploitation de trois de ses tranches.
Dans le cadre de la protection des villes contre les inondations, Selmi a pris connaissance, dans la région de Hissiane, de l’avancement des travaux de protection de la ville de Zarzis contre les inondations, dont l’amélioration de l’assainissement dans la zone de Hissiane vers la sebkha El Maleh, la création d’ouvrages hydrauliques et d’autres travaux pour une enveloppe de 4MD. Il a, également, inspecté les ouvrages de protection à Medenine dont le taux de réalisation a atteint 30%, moyennant la somme de 500 mille dinars.
Le ministre a, par ailleurs, visité le site de la zone logistique, à Ben Guerdane, dont le titre de proprieté du terrain a été transféré du domaine public à l’Office tunisien du commerce sur une superficie de 150 ha. L’Etat s’est chargé de l’aménagement de l’extérieur avec des crédits de 32,7MD dont 20% ont été décaissés au profit des sociétés de l’électricité et du gaz, des eaux et de l’assainissement, selon des données présentées à cette occasion.