Avec l'obligation de porter un masque de protection qui se profile, les porteurs de lunettes risquent d'avoir un petit souci : la buée !
C'est le plus gros problème pour les personnes qui portent des lunettes : la buée. Alors que le masque de protection va très certainement être généralisé dans les semaines à venir lors du déconfinement, les porteurs de lunettes se retrouvent maintenant handicapés par le manque de visibilité provoquée par le combo masque de protection + lunettes. Pire, cela empirerait l'apparition de buée sur les lunettes.
Voici quelques conseils pour éviter la buée sur ses lunettes :
Ajustez bien votre masque
Le fait d'ajuster correctement son masque permet d'éviter que l'air n'atteigne les verres de vos lunettes. Positionnez bien votre masque sur votre visage et surtout, plaquez bien la partie en fer sur votre nez.
Le spray antibuée
Disponibles sur internet (une majorité d'opticiens sont encore fermés), ces sprays remplissent exactement leur fonction : empêcher la buée de se former sur les verres de vos lunettes. Appliquez-le sur vos lunettes et nettoyez-les avec un chiffon doux.
Le savon ou la mousse à raser
Selon le site spécialisé Lentiamo, le savon et la mousse à raser peuvent aider. Pour le savon, appliquez une petite quantité sur vos verres et étalez avec un chiffon en microfibres. Pour la mousse à raser, appliquez également sur les verres mais rincez à l'eau chaude. Dans les deux cas, ce geste permet d'appliquer une fine couche protectrice sur les lunettes qui évitera la formation de buée.
Le mouchoir en papier
C'est une astuce du Royal College of Surgeons of England. Prenez un mouchoir en papier et pliez-le à l'horizontale. Placez le ensuite entre le visage et le haut du masque en passant par le nez, et vous verrez que l'humidité que rejette la respiration va être absorbée par le mouchoir. Simple et efficace.