Culture et art

La HAICA propose de créer une cellule de communication entre les structures professionnelles des médias

 Une réunion de coordination s’est tenue  hier lundi 2 août 2021 au siège de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) entre les membres du conseil de l’instance de régulation et les représentants des structures professionnelles du secteur, à savoir le SNJT et la Fédération générale de l’information de l’UGTT.

Les participants à la réunion ont abordé l’évolution de la situation dans le secteur de l’information suite aux mesures exceptionnelles annoncées le 25 juillet 2021, indique un communiqué de la HAICA.
Au cours de la réunion, l’accent a été mis sur la nécessité de créer une cellule de communication entre les structures professionnelles représentant le secteur des médias avec la présidence de la République, en attendant la désignation d’un chef de gouvernement.
Ils ont également estimé nécessaire de charger un responsable provisoire pour gérer la Radio nationale, insistant sur la nécessité de combler la vacance au poste de président directeur général de cet établissement et à celui du PDG de la Télévision tunisienne, avec un avis conforme de la HAICA, et ce dès qu’un chef du gouvernement sera désigné.
Les participants à la réunion ont aussi souligné la nécessité d’activer la décision de rattacher la radio Zitouna au secteur public.
Tout en appelant à l’impératif de respecter les règles de déontologie professionnelle et la crédibilité de l’information, l’accent a été mis au cours de la réunion sur la nécessité de respecter l’indépendance du secteur de l’information et de garantir la protection des journalistes et la liberté d’expression.