International

Biden a traite Poutine de criminel de guerre, et promet une aide militaire massive à l’Ukraine

 Joe Biden a traité mercredi Vladimir Poutine de 'criminel de guerre ', tout en promettant une aide militaire massive à l’Ukraine, où une vingtaine de civils ont été tués par des tirs ou des bombardements russes.

Répondant à une journaliste, le président américain a lâché, à propos de son homologue russe: '« C’est un criminel de guerre '.
Des propos 'inacceptables et impardonnables ', a répliqué le Kremlin.
Peu auparavant, M. Biden avait confirmé que son pays fournirait 800 millions de dollars de plus au titre de l’aide militaire à Kiev, soit une enveloppe ' sans précédent 'd’un milliard de dollars en une semaine pour soutenir son armée.
' A la demande ' du chef de l’Etat ukrainien Volodymyr Zelensky, qui s’était un peu plus tôt adressé au Congrès américain, « nous aidons l’Ukraine à se doter de systèmes de défense antiaérienne supplémentaires et de plus longue portée », a-t-il dit, précisant que des drones seraient aussi livrés.
En Ukraine, dix personnes qui faisaient la queue pour acheter du pain à Tcherniguiv, à 150 km au nord de Kiev, ont péri dans la matinée lorsque des soldats ont ouvert le feu sur elles de manière ' préméditée ', a annoncé le parquet général.
Dans cette même ville, qui subit de nombreux raids aériens, cinq corps, dont ceux de trois enfants, ont été retrouvés sous les décombres d’un logement collectif, ont dit les secouristes.
Trois autres personnes ont perdu la vie et cinq ont été blessées sur un marché dans un incendie provoqué par un bombardement à Kharkiv, dans le nord-est.
Dans l’après-midi, des tirs de roquettes Grad sur un convoi de civils qui quittaient la cité portuaire assiégée et pilonnée de Marioupol ont fait un nombre pour le moment indéterminé de morts et de blessés, dont un enfant grièvement atteint, d’après l’armée ukrainienne.
Un théâtre qui abritait 'des centaines ' de civils ' y a été détruit dans l’explosion d’une bombe larguée par un avion russe, a ajouté la mairie de Marioupol.
La société américaine de technologies spatiales Maxar Technologies, spécialisée dans l’imagerie satellite, a publié mercredi une photo du théâtre prise lundi, selon elle.
D’après la photo consultée par l’AFP, le mot ' enfants 'était écrit sur le sol, en immenses lettres blanches et en russe, devant et derrière le bâtiment.
' L’avion a largué une bombe sur le bâtiment où s’abritaient des centaines de civils. Il est impossible d’établir le bilan dans l’immédiat car les bombardements des quartiers d’habitation se poursuivent ', selon la mairie.
La ville de Zaporojie, largement épargnée jusqu’ici, a quant à elle pour la première fois depuis le début du conflit été visée, la gare ayant été touchée mercredi par au moins un missile.
C’est dans cette région que se trouve la plus grande centrale nucléaire d’Europe, que les Russes occupent depuis le 4 mars.