National

Saïed : une nouvelle république où la souveraineté appartient au peuple

 Le président de la république, Kaïs Saïed, a affirmé ce mardi 26 juillet à l’aube, que la nouvelle constitution sera « la constitution qui fera prévaloir la république », et œuvrera à concrétiser toutes les revendications populaires.

Lors d’un déplacement à l’avenue Habib Bourguiba quelques heures après la fermeture des bureaux de vote, le chef de l’Etat qui a arpenté l’artère principale de la capitale, au milieu d’un rassemblement populaire, a indiqué, dans une déclaration médiatique, que la Tunisie ne voulait pas copier les expériences des autres, promettant « une nouvelle république où la souveraineté appartient au peuple ».
A l’issue du référendum sur le projet de la nouvelle constitution présidentielle, ayant recueilli un taux de participation de 27,54 %, selon l’instance électorale, Kaïs Saïed a affirmé que « lorsque le peuple retrouve sa souveraineté, c’en sera fini avec l’indigence politique, économique et sociale ».
Il a considéré que « la Tunisie ne vivait pas une démocratie réelle, mais une démocratie de façade destinée à la consommation de l’étranger » ; le peuple et ses revendications ont été oubliés, a-t-il déploré.
Saïed qui s’exprimait, au milieu des vivats et des acclamations de ses sympathisants et partisans, a estimé que « la Tunisie est passée d’une rive à une autre. Elle est passée de la rive de la désespérance et de l’abattement, à la rive de l’espoir et du travail ».