National

Tunisie : des instructions pour le changement des serrures des magistrats réhabilités

Le membre du comité de défense des magistrats révoqués, Kamel Ben Messaoud, a déclaré ce lundi 15 août que la ministre de la Justice, a donné ses instructions aux directeurs régionaux de la justice, chargés de la logistique dans les tribunaux, de changer les serrures des portes des bureaux des magistrats dont la justice a décidé la réintégration dans leurs fonctions. 
Ben Messaoud a qualifié cette situation de " honteuse ", a fortiori que les décisions émises ne se prêtent à aucun recours ne serait-ce qu’en cassation.
Il s’est exprimé en ces termes : " Je ne pense pas que le président de la république qui brandit le slogan, le peuple veut, et personne n’est au-dessus de la loi, permet que la ministre de la Justice, s’oppose par la force, à l’application des décisions de justice émises au nom du peuple ».
Selon ses dires, « la ministre de la Justice a induit en erreur le président de la république et lui a présenté une liste contenant des informations erronées sur les magistrats ».
« Le fait d’empêcher l’application des décisions de justice est considéré comme un crime, sur la base de l’article 315 du code pénal, qui est passible d’amende et de prison », a-t-il souligné.
Rappelons que le ministère de la justice avait indiqué, hier dimanche dans un communiqué, que les magistrats concernés par la révocation, en vertu des dispositions du décret-loi n’o 35 du 01er juin 2022, sont l’objet « de procédures de poursuites pénales », c’était sa première réaction après les décisions du tribunal administratif de donner gain de cause à 49 magistrats, sur 57 congédiés.