Culture et art

Exposition ''post documenta15'' : Les propositions artistiques collectives de citoyens de Redeyef (Photos)

 L’été passé, les œuvres collectives de citoyens de Redeyef ont été exposées à la 15ème édition de la documenta, une exposition d'art moderne et contemporain de renommée mondiale qui se tient tous les cinq ans durant 100 jours à Cassel en Allemagne.

Une reconnaissance prestigieuse pour le travail exceptionnel réalisé par la Plateforme Siwa à Redeyef, dans le bassin minier de Gafsa, avec le soutien notamment de la Suisse.
Ces œuvres n’ayant pas encore été exposées en Tunisie, l’Ambassade de Suisse en Tunisie a invité la Plateforme Siwa à organiser dans ses locaux une restitution partielle de l’exposition afin de permettre au public en Tunisie de découvrir ces œuvres uniques et poétiques. Cette exposition, financée conjointement par l’Ambassade de Suisse en Tunisie et la Fondation Arts & Culture by UIB, a lieu du 9 février au 2 mars 2023 à l’Ambassade de Suisse en Tunisie.
À cette occasion sont présentés au public tunisien : un témoignage filmé de Brahim Ben Ahmed, les dessins-photos-collages de Mohamed Abidi sur la harga, les écrits et dessins originaux tirés du carnet réalisé par l’équipe Siwa à l’Économat ainsi que deux vidéos conçues par Okacha Ben Salah - l’une en noir et blanc sur la ville de Redeyef, et l’autre une visite de l’Économat.
L’exposition a été lancée le 9 février à l’occasion de portes ouvertes, suivies de discussions-échanges entre le public et les membres de Siwa, d’un cocktail et d’un concert des musiciens de l’Économat (Loup Uberto,Tahar Ezzedini, Alia Dhahri, Haythem Ben Bousaha).
À propos de la Plateforme Siwa 
La Plateforme Siwa a été créée en 2007. Elle s’est associée en 2011 à des artistes et des intellectuels tunisiens, arabes et européens pour initier à Redeyef un travail en commun avec ses habitants. Redeyef se situe dans le bassin minier de Gafsa, d’où est extrait le phosphate. C’est au cœur de la ville que la plateforme Siwa a fondé en 2014 un Laboratoire Artistique et Citoyen, où les libertés, la parole et la vie publique s’expérimentent dans la création. Ce laboratoire s’ancre dans un bâtiment ; l’Économat. Un lieu ouvert aux citoyens de Redeyef comme à ceux qui, venus de l’extérieur, auront le désir de s’y associer. Un lieu de résidence, de rencontres et de partage, autrement dit : un lieu de vie et d’hospitalité.
 
Equipe Siwa - L’Économat à Redeyef
 
Marwan Akrouti, Lassad Beldi, Yagoutha Belgacem, Mouna Belhouchet, Noura Ben Ali, Haythem Ben Bousaha, Salim Ben Mohamed, Brahim Ben Mohamed, Okacha Ben Salah, Malek Bouoni, Laid Bouoni, Karima Bouoni, Houcine Chraiti, Ali Dhahri, Jean Michel Diaz, Fakhri El Ghazel, Tahar Ezzedini, Houcine Ezzedini, Mohamed Amin Ezzedini, Montasser Kramti, Mohamed Labidi, Elsa Lafaye, Rochdy Machouch, Fatima Machouch, Aicha Mansouri, Abdelhamid Mansouri, Helmi Mbarki, Walid Omri, Rai Uno, Arafat Sadallah, Saad Tabbabi, Zouhour Tabbabi, Loup Uberto, Farid Yahyaoui, Haythem Zakaria, Chemssedine Zitouni, Mohamed Znaidi, Salah Znaidi, Slimane Znaidi.
Portes ouvertes post documenta15 – Plateforme Siwa, Économat de Redeyef
À l’Ambassade de Suisse en Tunisie, 22, rue Platon, Z.A. Kheireddine, Le Kram, Tunis
Visites le samedi 11.02.2023, les jeudis 16.02, 23.02 et 02.03.2023 de 14H à 16H