Culture et art

Tunisie : Hamza Ayari et la beauté des citrons

 Au Marché central de Tunis, Hamza Ayari est incontournable. Son appareil photo en bandoulière, il capture les heures et les jours de Fondouk El Ghalla, le ventre de Tunis depuis plusieurs siècles. 

Photographe réputé, Hamza est marchand d'agrumes et en particulier de citrons. Son étalage est connu de tous et il y conjugue sa passion pour la photo et son savoir de tout ce qui concerne le citron. 
Devant vous, il racontera les nuances entre citron "beldi" et "souri", la profusion des vergers de Bouargoub et Hammamet, la route des mandarines depuis la Chine et même les greffes successives qui permettent d'obtenir des arbres féconds tout au long de l'année. 
Écouter Hamza Ayari est un régal. Admirer son étalage est aussi un plaisir surtout lorsque le vert vif de quelques bottes de menthe jaillit en contrepoint du jaune dominant. 
Devenu au fil des ans, une icône du Marché central, Hamza Ayari passe ses journées à l'affût d'une photo qui viendrait enrichir l'album des halles de la capitale. 
Quant aux citrons, comme par miracle, ils se vendent presque tous seuls puisque tous les chalands convergent vers ce lieu unique et cardinal, cet éloge permanent aux agrumes et cette invitation à savourer les vitamines de la troisième lettre de l'alphabet. 
 
 
Hatem Bourial