Un tribunal tunisien spécialisé dans les affaires de terrorisme a prononcé, mardi, des peines de mort et des peines de réclusion de différentes durées, à l'encontre de cinq personnes jugées pour un attentat perpétré en 2020 à proximité de l'ambassade des États-Unis dans la capitale, Tunis.
C'est ce qui ressort d'une décision de la Chambre spécialisée dans les affaires de terrorisme près le Tribunal de première instance de Tunis, qui était saisie de l'affaire de "l'attentat terroriste dans les environs de l'ambassade des Etats-Unis en Tunisie en mars 2020".
Selon ce site, "le tribunal a condamné à mort les deux terroristes qui ont participé à l'attaque" et "il a également prononcé des peines de 20 ans de prison à l'encontre des (mêmes) terroristes".
Le tribunal a retenu contre les condamnés les chefs d'accusation de "complicité de meurtre, de blessures, de dégradation de biens publics et privés, de possession d'un engin explosif et d'adhésion volontaire à une organisation terroriste sur le sol tunisien ".
Dans la même affaire, le tribunal a également condamné un troisième accusé à la prison à vie, un quatrième accusé à 4 ans de prison et un cinquième accusé à une peine de 3 ans de réclusion.
Le 6 mars 2020, le ministère tunisien de l'intérieur a déclaré que "deux terroristes se sont fait exploser en visant une patrouille de sécurité près de l'ambassade américaine", dans la capitale, Tunis.
Le ministère a ajouté que l'explosion "a causé la mort des deux (terroristes) et causé des blessures de gravité variable à 5 agents de sécurité, ainsi qu'un civil qui a été légèrement blessé", avant d'annoncer le décès d'un agent de sécurité des suites de ses blessures.
Depuis le 18 mai 2011, la Tunisie a été le théâtre d'actes terroristes qui ont coûté la vie à des dizaines de membres des forces de sécurité et de l'armée, ainsi qu'à des civils locaux et à des touristes étrangers. Les opérations terroristes dans le pays ont atteint leur apogée entre 2013 et 2016.