A l’occasion de la sortie de l’ouvrage d’art « Thameur Mejri » publié par KLF aux éditions Skira, la Fondation Kamel Lazaar a le plaisir d’organiser une cérémonie de sa signature et sa vente, le dimanche 19 mars 2023 à partir de 15h30 à la station d’art B7L9.
La présentation de l’ouvrage ainsi qu’une discussion avec l’artiste seront assurées par Moez Majed et Emna Louzyr, tous deux poètes et journalistes.
La monographie du peintre contemporain Thameur Mejri explore l'univers de sa pratique et de ses idées à travers des essais et des entretiens avec les auteurs invités : Olfa Youssef, Olivier Rachet, Deena Weinstein, Matthieu Lelièvre et Lina Lazaar.
Thameur Mejri étudie les complexités de l'existence humaine en établissant des parallèles entre les idées paradoxales de violence, d'innocence, de culpabilité et de honte. Ses peintures sont une déconstruction dans la chair, exprimant ce qu'il appelle un "exorcisme séculier". Cette déconstruction active vise à mettre en évidence la violente hiérarchie du signifié sur le signifiant, à donner un sens à la manière dont nous, les humains, sommes conditionnés par les dogmes, les circonstances et l'élite du pouvoir.
Le Livre
160 pages
40 photos d’oeuvres, 4 textes
Prix : 75 TND, avec une dédicace de l'artiste sur la page de couverture En vente à la Station d’art B7L9 et dans les librairies :
Culturel (Tunis et Sousse), Al Kitab, El Moez et Millefeuilles
A propos de l’artiste
Thameur Mejri est diplômé de l'Institut des beaux-arts de Tunis. Il a beaucoup exposé, notamment à la 13e Biennale du Caire, au Caire, en Égypte / à la Biennale d'art africain contemporain de Dakar, au Sénégal / au N'Namdi Center for Contemporary Art, à Détroit, aux États-Unis / au New York International Independent Film and Video Festival, à New York, aux
États-Unis / à l'exposition solo au B7L9 Art Station / à l'exposition solo au MAC Lyon / en France.