Culture et art

Vient de paraître ,Mohamed Jaoua : Destin d’un Sta, Un mathématicien entre deux siècles

 Les mathématiques ont toujours été sa passion, elles le sont encore resté, depuis sept décennies. Mohamed Jaoua, qui a largement contribué à y ériger des temples, écoles, universités ou laboratoires de recherches, revient dans ses mémoires, sur ce parcours si riche, si dense.

Sous le titre de « Destin d’un Sta, Un mathématicien entre deux siècles », paru aux Editions Leaders, il croise son propre récit avec les grands évènements et une génération plurielle qui ont marqué toute cette époque. Le titre choisi a été voulu en clin d’œil à ses origines sfaxiennes, et aux valeurs fondatrices qui le guident toujours. Chef de département de mathématiques appliquées à l’ENIT puis un fondateur du Lamsin, fondateur et directeur du pôle d’excellence scientifique (IPEST et Ecole polytechnique de Tunisie), participe à la création de l’école Polytech-Nice Sophia, à l’Université Sophia-Antipolis, vice-président de l’Université française d’Egypte, co-fondateur d’Esprit, Mohamed Jaoua dirige actuellement Prestini School of AI.
Dans sa préface, Ahmed Friaa qui connaît l’auteur depuis de longues années souligne que « cet ouvrage est de nature à enrichir le débat et les visions différentes à une période extrêmement riche de notre histoire commune. Ce qui est remarquable, c’est Mohamed, le mathématicien, arrive à conter son parcours et faire passer de nombreux messages sans que son récit contienne un minimum d’équations ou d’expressions mathématiques. C’est un facteur qui ne manquera pas d’encourager les lecteurs hermétiques aux mathématiques de ne pas se priver de lire cet ouvrage. »
Pour sa part, Elyès Jouini écrit en postface : « Au cours de sa navigation sur l’océan des mathématiques appliquées, Mohamed Jaoua a côtoyé les plus grands, Lions mais également Bahri, Baouendi, Grisvard, Nédelec, Raviart et d’autres encore. Et il a été, aux côtés de Ahmed Friâa, l’un des pères fondateurs des mathématiques appliquées en Tunisie : du département de mathématiques appliquées au DEA puis au LAMSIN, il a été de tous les combats, contribuant à faire accoucher l’université tunisienne – au forceps – d’institutions qui lui ont valu une reconnaissance internationale incarnée notamment par la Chaire UNESCO « Mathématiques et développement » ou par le statut de pôle d’excellence régional AUF. »
Un parcours exceptionnel, un témoignage édifiant. A lire
Destin d’un Sta, Un mathématicien entre deux siècles
de Mohamed Jaoua
Editions Leaders, novembre 2023, 396 pages, 40 DT
En librairies et sur www.leadersbooks.com.tn