le premier juge d’instruction du Pôle judiciaire de lutte contre le terrorisme a rejeté les demandes de libération des accusés détenus dans le cadre de l’affaire liée à la formation d’une entente dans le but de conspirer contre la sécurité intérieure de l’État. Parmi les accusés figurent Khayam Turki, Ghazi Chaouachi, Issam Chebbi, Jawher Ben Mbarek et d’autres personnalités politiques.
Selon les informations disponibles, les avocats de la défense des prévenus arrêtés ont déposé des demandes de libération de leurs clients la semaine dernière. Cependant, le juge d’instruction chargé du dossier n’a pas rendu de décision « explicite » de rejet ou d’approbation dans les quatre jours suivant la date de dépôt des demandes. Cela est juridiquement considéré comme un « rejet tacite » de la demande de libération.
D’après les mêmes informations, les avocats de la défense des accusés arrêtés prévoient de se rendre à la chambre d’accusation pour faire appel de la décision du juge d’instruction. Ils souhaitent contester cette décision et obtenir la libération de leurs clients.