''Les Filles d’Olfa '' de Kaouther Ben Hania a remporté le prix du Meilleur réalisateur à la 14ème édition du Festival du Film arabe de Malmö (Malmö Arab Film Festival – MAFF), organisée du 22 au 28 avril 2024 en Suède.
Un projet de film de la réalisatrice Sarra Abidi, ''Wear and Tear'', a remporté trois prix dans le cadre de la Plateforme de post-production de la 10ème édition des Journées de l’Industrie du MAFF (MAFF Industry Days – MID), organisées du 23 au 26 avril 2024.
Le palmarès complet de cette 14ème édition du MAFF vient d’être dévoilé au cours d’une cérémonie organisée au Royal Cinema dans la ville de Malmö.
Les '' Filles d’Olfa '', 5ème long métrage de Kaouther Ben Hania, est une coproduction entre la Tunisie (Cinetelefilms prod), la France, l’Arabie Saoudite et l’Allemagne. Ce film a fait sa première mondiale à la 76e édition du Festival de Cannes (16-27 mai 2023). Il était le candidat de la Tunisie aux Oscars 2024.
Ainsi, le film égyptien ''Un nez et trois yeux'' de Amir Ramses a remporté le prix du Public.
L’acteur tunisien Dhafer El Abidine est à l’affiche de ce film.
La compétition des longs-métrages était composée de 12 coproductions internationales réunissant des pays arabes et occidentaux.
Le jury présidé par le réalisateur égyptien, Khairy Beshara, était composé de l’actrice tunisienne, Souhir Ben Amara, de la réalisatrice et productrice palestinienne, May Odah, du critique saoudien, Mohammed Albashair, et de la réalisatrice et productrice émiratie, Nahla Al Fahad.
L’acteur palestinien, Ashraf Barhom, le réalisateur irakien, Ali Kareem, et la (journaliste marocaine et présidente du Festival du film arabe de Casablanca, Fatema Nouali Azar, étaient au jury de la compétition des courts métrages composé de 14 films.