L’observatoire tunisien des droits de l’Homme a indiqué que le nombre de Tunisiens incarcérés dans les prisons libyennes dépasse les 200, pour diverses accusations et affaires ajoutant que la détention de certains d’entre eux a été prolongée, en plus du fait que certains ont purgé leur peine mais n’ont toujours pas été libérés.
L’Observatoire a appelé le procureur général libyen à intervenir et à examiner plusieurs cas humanitaires, à aider à leur libération et à leur permettre de récupérer leurs passeports confisqués par certaines parties libyennes afin qu’ils puissent retourner en Tunisie.
Pour sa part, le président de l’Observatoire tunisien pour les droits de l’Homme, Mustapha Abdelkebir, a évoqué l’affaire de l’arrestation des Tunisiens affirmant que de nombreux ressortissants sont toujours derrière les barreaux en Libye, depuis plus de deux ans et sans crimes constitués.
Notons que les arrestations arbitraires sont monnaie courante : des migrants, des travailleurs étrangers mais aussi des Libyens sont régulièrement enlevés et détenus par des groupes armés ou même par les autorités officielles libyennes. Le nombre de Tunisiens travaillant dans ce pays voisin a beaucoup chuté ces dernières années, suite à l’augmentation notable du phénomène d’enlèvements et de violences entre les différentes milices.