Culture et art

La Fibre Artisanale : pour un modèle d’artisanat durable et inclusif

 Un nouveau concept store ''Viranda ''

Aujourd’hui, la nouvelle marque ''La Fibre Artisanale ''a inauguré son concept store ''Viranda '' à Bhar Lazreg. Ce lieu unique propose une variété de produits artisanaux tels que des nattes, des foutas, des plaids, des coussins, des chapeaux, des sacs, et bien d'autres créations. Pour enrichir son offre, ''La Fibre Artisanale'' s'est associée avec les marques « Zendaya » pour des meubles en rotin et '' Lézard Rouge '' pour la vaisselle.
Les articles de « La Fibre Artisanale » s'inscrivent dans une volonté de promouvoir un patrimoine culturel tunisien, ouvert sur le monde et qui revisite les expressions de son patrimoine culturel.
 
La Fibre Artisanale : un hommage au savoir-faire tunisien
Créée avec l’objectif de fusionner le savoir-faire ancestral tunisien du tissage de la natte avec les visions d'artistes inspirés, cette jeune marque propose non seulement des tapis de sol, mais aussi des tapisseries décoratives et des accessoires qui apportent une touche brute et ensoleillée aux intérieurs et jardins. En valorisant un véritable patrimoine culturel local, La Fibre Artisanale vise à collaborer avec des artistes et designers tunisiens de renommée internationale.
Pour la conception et la réalisation de ses produits, ''La Fibre Artisanale '' fait appel à des artisanes exceptionnelles. Ces dernières tissent à la main des fibres naturelles pour créer des motifs authentiques et des pièces d'exception. Chaque produit est le fruit d'un travail méticuleux, où l'artisanat traditionnel rencontre la créativité contemporaine, pour offrir des créations uniques qui reflètent l'âme et la richesse culturelle de la Tunisie.
La Fibre artisanale produite en Tunisie : un héritage tunisien réinventé
Du nord au sud, du Cap Bon, territoire du jonc ou '' smar '', à celui de Gabes, où règne la feuille de palmier ou ''zhaf '', en passant par les nappes de ''halfa'' de Kasserine ou Sidi Bouzid, c’est à un artisanat complémentaire et commun que nous avons à faire, où chacun de ses travailleurs de l’ombre a sa place et son rôle dévolu. L’artisanat tunisien est riche et diversifié. Chaque région, chaque artisan, joue un rôle essentiel dans ce patrimoine culturel. Les artisanes cueillent, tressent, décorent, les artisans teignent, tissent, assemblent.
 
Une vision de pérennité et d’innovation
La fondatrice de ''La Fibre Artisanale '', Samia Chérif, a entrepris de soutenir et de revitaliser cet artisanat traditionnel. ''Aujourd’hui, nous constatons malheureusement que notre artisanat ancestral se perd de génération en génération. Nous cherchons à le pérenniser à notre échelle en l’élevant également   aux standards internationaux avec une collaboration tripartite : Artistes/ Designers / Artisans '',explique-t-elle.
Cette démarche vise non seulement à préserver les techniques traditionnelles, mais aussi à les moderniser et à les adapter aux exigences contemporaines. En collaborant avec des artistes et designers renommés, ''La Fibre Artisanale '' insuffle une nouvelle vie à des pratiques séculaires, les rendant ainsi pertinentes pour les marchés internationaux. 
 
Développement durable : une production locale et écologique
« La Fibre Artisanale » met un point d’honneur à utiliser des matériaux locaux et écologiques. Elle contribue également au développement d’un commerce équitable, à une économie sociale et solidaire, au respect de l’environnement et à la perennité de l’artisanat local. Le jonc, la feuille de palmier et la « halfa » sont récoltés de manière durable, assurant ainsi la préservation des ressources naturelles. Les artisanes et artisans locaux sont formés aux techniques de tissage et de teinture traditionnelles, tout en intégrant des méthodes innovantes pour améliorer la qualité et la durabilité des produits.
Des produits authentiques et modernes
Le concept store ''Viranda '' à Bhar Lazreg incarne cette vision. Il offre une gamme de produits artisanaux allant des nattes et foutas aux plaids, coussins, chapeaux et sacs. Chaque pièce est unique, reflétant le savoir-faire ancestral et la créativité moderne. Les collaborations avec les marques « Zendaya » pour les meubles en rotin et ''Lézard Rouge '' pour la vaisselle enrichissent encore cette offre, proposant des articles qui marient tradition et modernité.
Des différentes pièces d'exception afin d'habiller les jardins, les terrasses, les abords de la piscine, mais pas que ! puisque ces pièces uniques, réalisées à la main, font aussi l'objet d'un design innovant et peuvent, en un claquement de doigt, sublimer une entrée, agrandir un salon ou devenir une tête de lit, originale.
L’histoire de « La Fibre artisanale » : C'est avant tout une histoire de femmes tunisiennes
Le résultat de la collaboration entre trois femmes tunisiennes : Samia Cherif, Memia Taktak et Azza Meknini, engagées pour la cause de la femme et la préservation d'un savoir-faire artisanal ancestral. Ces femmes ont enregistré leur nom dans différents domaines.
Samia Cherif, co-fondatrice de « La Fibre Artisanale », est une femme entrepreneur impliquée depuis toujours dans la société civile. Fille de diplomate, sa volonté a toujours été de mettre en valeur la beauté de son pays, la force de ses femmes et de ses hommes, ses cultures riches et variées qui font aujourd'hui de son pays une exception dans la région. Ayant voyagé toute sa vie, elle a un œil aiguisé sur les tendances et les cultures du monde.
"Lista International" 
Entreprise spécialisée dans le lancement et le développement de marques tunisiennes d'artisanat décoratif à destination des marchés internationaux, "Lista International" s’est tournée vers les produits en fibres végétales. Soutenue par Impact Partner en financement et en formation, la plateforme sous la direction des deux co-fondateurs entrepreneurs, Samia Cherif et Khaled Brahim, a lancé '' La Fibre Artisanale ''.
Lorsqu'on l'interroge sur la proposition de valeur de '' Lista International '', Samia Chérif évoque une « nécessité de diversifier l'offre touristique en mettant l'accent sur l'artisanat tunisien fort de son riche patrimoine ''. Créée en novembre 2015, la plateforme a pour objectif de promouvoir et valoriser l'artisanat tunisien à l'étranger. Depuis sa création, elle a acquis un savoir-faire à travers l'expérience de sa première marque '' La Liste Tunisienne ''. Elle a construit un solide réseau de partenaires dans les grandes villes du monde comme Paris, Los Angeles, Tokyo, Singapour, Hambourg, Sydney, Bruxelles, Lisbonne, Montpellier.
Un réseau qui laisse imaginer l'effort de séduction et le travail acharné qui ont conduit à la constitution de ces avantages compétitifs que notre interlocuteur résume en une phrase : ''Des produits artisanaux revisités par des designers de renom et leur distribution à travers notre réseau dans les plus grandes villes du pays. Et les résultats sont époustouflants puisque ses partenaires sont des marques prestigieuses comme AC, Boutiques Homes, Bayadères, Ron Hermann, Stylodeco, Couleur Locale, et surtout La Maison Perniose de Montpellier qui a fait confiance à Samia Chérif et Khaled Brahim et leur a fait bénéficier issus de publications dans les médias les plus prestigieux : Elle, Elle Déco, Vogue France, Le Monde, Le Figaro, Harper Bazar, Marie-Claire Maison, MyLittle Paris, Architectural Digest...
Références utilisées dans le texte :   La Fibre artisanale : www.lafibreartisanale.tn  


Par Dr.Souhir Lahiani