Le Doyen des vétérinaires Ahmed Rajab, a révélé que depuis le début de l’année en cours, la rage a été à l’origine de la mort de six individus en seulement six mois ! Il a précisé que plus de 200 animaux ont été contaminés par la rage durant cette même période.
Et Rajab de qualifier la situation de catastrophique étant donné que la rage n’a absolument aucun traitement si l’individu ne s’est pas fait vacciner immédiatement.
La solution, selon le doyen, résiderait donc dans le fait d’accorder une procuration sanitaire aux vétérinaires du secteur privé pour qu’ils vaccinent le plus d’animaux possible contre la rage à des prix symboliques afin d’assurer l’immunité des meutes.
Rajah ajoute qu’en cas de morsure ou de griffures de la part d’un animal errant, la victime doit se rincer immédiatement et abondamment l’endroit mordu ou griffé avec de l’eau et du savon vert, avant de se rendre le plus vite possible (de préférence avant qu’il ne s’écoule 12 heures sur le temps de l’attaque) au centre de vaccination contre la rage le plus proche.