Les prix parallèles de la 35ème édition des Journées Cinématographiques de Carthage ont été annoncés vendredi 20 décembre 2024, au Centre des Médias de la Cité de la Culture à Tunis.
Les prix parallèles des JCC sont répartis ainsi :
- Le Prix « Khamaies Khayati » du Syndicat National des Journalistes Tunisien (SNJT) pour le Cinéma de la Résistance a été décerné au film Les Enfants Rouges de Lotfi Achour.
-Le Prix FIPRESCI (Fédération Internationale de la Presse Cinématographique) au film Mé el Aïn (La Source) de Meryam Joobeur.
- Le Prix des Droits de l'Homme Lina Ben Mhenni a été décerné au film RESSACS, Une Histoire Touarègue d’Intagrist El Ansari.
- Le prix de l'Union Générale Tunisienne du Travail (UGTT) a été attribué leur prix au film La Couleur du Phosphate de Ridha Tlili.
Cette sixième journée a été marquée aussi par la tenue d’un Panel sur le rôle des organisations cinématographiques tunisiennes dans l’essor du cinéma national. Les intervenants ont mis l’accent sur le rôle des associations dans la création d’une dynamique dans le cinéma tunisien à l’instar de l’association des réalisateurs tunisiens ou encore la Fédération Tunisienne des Cinéastes Amateurs (FTCA). Les associations ont permis ainsi de faire évoluer la législation au profit des droits des professionnels dans le secteur du cinéma.