La Cité des sciences de Tataouine a ouvert ses portes, jeudi, avec un nouveau look et des équipements scientifiques intéractifs modernes.
La section de Tataouine de la Cité des sciences a repris en effet ses activités après une interruption de 10 jours, au cours de laquelle d’importants travaux d’extension ont été réalisés au niveau de son siège et sur le plan du réaménagement des espaces dédiés à l’exposition permanente des dinosaures, aux ateliers scientifiques et à d’autres activités parallèles. Le tout pour un coût d’environ un million de dinars, selon le Directeur de la section, Jamel Jary, à l’Agence TAP de la région.
Les activités les plus marquantes de l’ouverture de cette Cité des Sciences à Tataouine ont porté sur l’aviation avec la participation de l’Association Tunisienne de l’aéronautique (ATA), en l’occurrence, des vols de planeurs au-dessus de la ville de Tataouine, outre des cours de simulation de l’aviation civile et ses étapes ainsi que certains aspects techniques vulgarisés aux participants.
Plusieurs activités seront organisées , dont les clubs ''Robotique'' pour les enfants (8/12 ans et 12/15 ans) et le club '' Scratch'' à partir de samedi prochain, 4 janvier.
Le directeur de la cité des sciences de Tunis, Fathi Zagrouba, a indiqué, de son côté, que la section de Tataouine de la Cité des sciences a été dotée de nouveaux équipements scientifiques intéractifs de dernière technologie. Ces équipements offrent donc des opportunités supplémentaires aux visiteurs de la Cité, annonçant qu’un planétarium numérique sera bientôt installé pour doubler la capacité de l’ancienne coupole dans cette section. Celle-ci avait atteint une forte demande dans le domaine de l’astronomie et de la technologie spatiale, a-t-il dit.
À noter qu’à l’occasion de la réouverture de la section de Tataouine, une convention de partenariat a été signée avec le Conseil régional des régions et des districts pour activer le travail en commun, notamment en ce qui concerne le tourisme scientifique dans tout le sud tunisien.