Le président français Emmanuel Macron est arrivé ce vendredi 17 janvier au matin dans la capitale libanaise Beyrouth pour ‘’définir avec les responsables libanais les moyens (…) de les aider à consolider la souveraineté du pays, à assurer sa prospérité et à maintenir son unité’’, selon les termes de l’Élysée.
Emmanuel Macron était accompagné de Jean-Yves Le Drian, son envoyé spécial pour le Liban, Sébastien Lecornu, son ministre des Armées et Jean-Noël Barrot, son chef de la diplomatie.
Au programme de la visite express de 12 heures du dirigeant français : un entretien en tête-à-tête avec le nouveau président du Liban, un échange avec le président du Parlement Nabih Berry, allié du Hezbollah, mais également avec le nouveau premier ministre, Nawaf Salam.
La visite d’Emmanuel Macron coïncide avec celle du secrétaire général de l'Onu Antonio Guterres, arrivé jeudi soir à Beyrouth, et il est possible que les deux hommes se voient sur place, selon une source diplomatique française, rapporte la chaîne BFMTV.