Le président américain Donald Trump a signé mardi un décret prévoyant le retrait des Etats-Unis du Conseil des droits de l’homme de l’Onu (CDH) et renouvelant la suspension du financement américain de l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA).
Cette décision, annoncée au préalable par un représentant américain, coïncide avec la visite à Washington du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, lequel critique depuis longtemps l’UNRWA en reprochant à son personnel d’être '' impliqué dans des activités terroristes contre Israël''.
Sollicité avant la signature par Donald Trump du décret, un porte-parole de l’UNRWA s’est refusé à tout commentaire, décrivant seulement la situation financière de l’agence comme étant déjà '' très, très mauvaise ''.
Le porte-parole par intérim du CDH, Pascal Sim, a dit ne pas être informé d’une quelconque communication de la part de Washington. Il a ajouté qu’il n’existait pas de processus formel de retrait pour les Etats-Unis étant donné que ceux-ci ne sont pas un membre votant.