International

Texas : Le bilan des victimes des inondations s'alourdit à 67 morts

 Des inondations soudaines ont tué 67 personnes dans l'Etat américain du Texas, ont indiqué les autorités, dimanche, alors que les opérations de recherche se poursuivent pour retrouver les personnes disparues.

Le bilan le plus lourd a été enregistré dans le comté de Kerr, qui a fait état de 59 morts.
« Depuis 9 heures ce matin, nous avons enregistré 59 morts dans le comté de Kerr », a confirmé le shérif du comté, Larry L. Leitha, lors d'une conférence de presse.
Il a précisé que 38 des personnes décédées sont des adultes et que les 21 autres sont des enfants.
Dix-huit adultes et quatre enfants n'ont pas encore été identifiés.
Onze personnes qui faisaient partie de Camp Mystic, un camp d'été chrétien pour jeunes filles, sont toujours portées disparues, de même qu'une monitrice.
Leitha a indiqué que plus de 400 secouristes de 20 agences mènent des opérations de recherche à l'aide de dizaines de chiens policiers et de plus de 100 véhicules aériens, maritimes et terrestres.
Dalton Rice, responsable municipal de Kerrville, a mis en garde contre l'utilisation de drones à des fins personnelles, déclarant : « Nous commençons à voir des drones privés qui volent (...) et qui représentent un danger pour les avions, ce qui compromet (...) la poursuite des opérations ».
Huit autres décès ont été signalés dans d'autres comtés de l'État, selon CNN. Quatre personnes ont été tuées dans le comté de Travis, trois dans le comté de Burnet et une autre dans le comté de Kendall.
Le président américain Donald Trump a signé, dimanche, la déclaration d’état de catastrophe majeure pour le comté de Kerr, « afin de s'assurer que nos courageux premiers intervenants disposent immédiatement des ressources dont ils ont besoin. »
Cette déclaration prévoit une aide fédérale pour les personnes et les infrastructures publiques.
Trump a déclaré sur Truth Social que les garde-côtes et les secouristes de l'État « ont sauvé plus de 850 vies ».
Les inondations ont commencé jeudi en fin de journée et se sont poursuivies jusqu'aux premières heures de vendredi. Des pluies torrentielles ont déferlé sur le fleuve Guadalupe, qui a atteint un niveau de crue de plus de 11,8 mètres, dépassant ainsi la deuxième plus grande inondation jamais enregistrée dans la région, qui remonte à 1987.