Économie

Plateforme ''TuniChèque'' : 20 000 chèques traités en 14 jours

 La plateforme électronique unifiée des chèques  ''TuniChèque'' a traité 20 000 chèques et reçu 1 080 demandes d’information depuis son lancement officiel le 2 février 2025.

Selon les données obtenues par l’Agence Tunis Afrique Presse (TAP), la Banque centrale de Tunisie a révélé que le nombre de comptes ouverts sur la plateforme ''TuniChèque '' a atteint 104 000 comptes au vendredi 14 février 2025.
Les objectifs de la plateforme, à savoir l’amélioration de la transparence et la réduction des risques liés aux transactions commerciales, commencent à se concrétiser et à être mieux perçus par les Tunisiens, selon la même source.
Par ailleurs, la plateforme de paiement intelligent ''PaySmart '' (www.paysmart.tn), un espace gratuit dédié à la gestion et au règlement des factures, a enregistré le paiement de 40 000 factures, soit son plus haut chiffre depuis son lancement.
La Banque centrale a souligné '' l’importance pour les citoyens et les commerçants d’adopter d’autres moyens de paiement en parallèle avec le chèque, tels que les cartes bancaires, les paiements différés ou les transactions via mobile, afin de faciliter les échanges financiers et d’assurer plus de sécurité et de fiabilité''.