Économie

Tunisie : Nouveau record du montant des billets et monnaies en circulation

 La valeur des billets et monnaies en circulation en Tunisie a dépassé les 24 milliards de dinars au 3 avril 2025, enregistrant une hausse de 12% par rapport à la même période de 2024, selon les indicateurs monétaires et financiers publiés vendredi par la Banque Centrale de Tunisie (BCT).

Cette augmentation est principalement attribuée à l’effet de la nouvelle législation sur les chèques, a expliqué Mohamed Salah Souilem, ancien Directeur Général de la politique monétaire à la BCT.
Selon lui, cette loi a conduit de nombreux Tunisiens à privilégier les paiements en espèces au détriment du chèque, pourtant historiquement le moyen de paiement le plus utilisé dans le pays.
Par ailleurs, les données de la BCT font état d’une légère hausse de 5% des recettes touristiques, passant de 1,2 milliard de dinars au premier trimestre 2024 à 1,3 milliard de dinars fin mars 2025.
De leur côté, les revenus du travail cumulés ont progressé de 7,2%, atteignant près de 1,9 milliard de dinars contre 1,7 milliard un an plus tôt.
Ensemble, les recettes touristiques et les revenus du travail permettent de couvrir 54,6% du service de la dette extérieure, estimé à 5,9 milliards de dinars à fin mars 2025.
Enfin, les avoirs nets en devises se sont maintenus à un niveau stable, équivalant à 23,3 milliards de dinars, soit 102 jours d’importation, à la date du 4 avril 2025.