L’aviation israélienne a mené, dans la nuit du jeudi au vendredi, une frappe aérienne ciblant un navire de la Flottille de la liberté destiné à briser le blocus imposé à la bande de Gaza.
Le bateau visé, baptisé ''Al-Dhamir '' et parti de Tunisie, transportait 30 militants venus de différents pays ainsi que plusieurs tonnes d’aides humanitaires. Il a été attaqué par deux drones israéliens alors qu’il naviguait dans les eaux internationales au large des côtes maltaises.
L’attaque a endommagé le générateur électrique du navire, provoquant un incendie sans faire de blessés parmi les passagers. Les autorités chypriotes ont rapidement répondu à l’appel de détresse lancé par l’équipage, évitant ainsi le naufrage.
Selon la porte-parole de la Flottille de la liberté, des militants basés à Malte s’apprêtaient à rejoindre le navire avant l’attaque. De son côté, la coalition organisatrice de la flottille a annoncé de nouvelles expéditions maritimes pour tenter de briser le blocus de Gaza, malgré les menaces israéliennes.
Il convient de rappeler qu’Israël avait déjà pris pour cible un navire humanitaire en 2010, ce qui avait provoqué une vague d’indignation internationale.