National

14 Juillet à Dar al-Kamila : un hymne à l’amitié franco-tunisienne et aux valeurs universelles

 C’est dans les jardins récemment rénovés de Dar al-Kamila que l’Ambassade de France en Tunisie a célébré la fête nationale du 14 juillet, en présence de nombreuses personnalités tunisiennes, françaises et internationales. Un moment à la fois festif et solennel, placé sous le signe de l’attachement commun à la liberté, l’égalité et la fraternité.

La cheffe de mission diplomatique a rappelé que ces valeurs républicaines résonnent aujourd’hui, plus que jamais, avec celles de la Charte des Nations Unies, dont on célèbre le 80ᵉ anniversaire cette année, dans un contexte international marqué par les tensions, les conflits, et l’érosion du multilatéralisme.
''Nous sommes dans cet entre-deux qu’évoquait Gramsci, entre un monde qui s’effondre et un autre qui peine à naître. Dans ce contexte, la Tunisie et la France partagent une fidélité indéfectible au droit international, à la coopération et au dialogue. ''
Une France engagée pour la paix, ici et ailleurs
Le discours a également été l’occasion d’exprimer la position claire de la France face aux drames contemporains, notamment en Ukraine et à Gaza.
'' Rien ne saurait justifier les bombardements actuels, ni le blocage de l’aide humanitaire. La France appelle à un cessez-le-feu immédiat, à la libération des otages et à l’établissement d’un État palestinien vivant aux côtés d’Israël. ''
Un appel vibrant à la paix, à la justice et à la solidarité humaine, ponctué par des mots du poète tunisien Tahar Bekri, symbolisant un refus de l’indifférence face à la souffrance des peuples.
Une coopération franco-tunisienne au cœur de l’avenir
Le discours a mis en lumière la profondeur du partenariat bilatéral, qui repose sur des liens humains, économiques, culturels et universitaires solides. La France reste le premier partenaire commercial et investisseur en Tunisie, et près d’un million de Tunisiens vivent en France, tandis que 30 000 Français, dont beaucoup binationaux, vivent en Tunisie.
Des initiatives concrètes ont également été mises en avant : le Forum méditerranéen de l’IA, qui se tiendra à Tunis en novembre, la transition énergétique et écologique, ou encore les investissements dans l’enseignement supérieur (1,5 million d’euros de bourses en 2025).
Un avenir commun à construire
'' Nous avons besoin les uns des autres. Notre avenir est commun '', a conclu l’ambassadrice, saluant tous les acteurs qui font vivre cette relation exceptionnelle, du monde économique aux bénévoles qui ont œuvré pour la réussite de cette soirée.
Dans un monde fragmenté, ce 14 juillet à Tunis a sonné comme un appel à la coopération, à la paix et à la fraternité universelle, dans un esprit résolument tourné vers l’avenir.