Selon un rapport semestriel publié dimanche par le comité “Hurriyat” du Syndicat des journalistes palestiniens, 33 journalistes palestiniens ont été tués lors des agressions sionistes dans la bande de Gaza durant le premier semestre 2025.
Le document, relayé par l’agence de presse Wafa, recense également 739 violations des droits des journalistes à Gaza et en Cisjordanie occupée durant la même période.
Lors d’une conférence de presse, Mohamed Al-Laham, président du comité Hurriyat, a souligné que ce rapport révèle l’ampleur des exactions visant les journalistes, dans un contexte marqué par des massacres répétés contre la population palestinienne et une escalade systématique des crimes de l’occupation.
Il a précisé que 41 membres de familles de journalistes ont été déplacés, que 32 de leurs maisons ont été détruites, et que plusieurs professionnels ont été blessés par des éclats de roquettes ou des balles réelles. Le rapport évoque également 25 arrestations de journalistes et une hausse des tirs directs à leur encontre, qualifiée de politique délibérée visant à infliger des blessures graves.
Al-Laham a dénoncé des attaques “encore plus brutales que l’année précédente”, notamment contre des centres d’hébergement, des tentes et des hôpitaux, affirmant que le ciblage des journalistes est devenu une décision politique systématique.