Économie

Tunisie : Face à la grève, le ministère mobilise taxis, louages et agents

 Le ministère des Transports a annoncé, ce mercredi 30 juillet 2025, une série de mesures exceptionnelles afin d’assurer un minimum de mobilité pour les citoyens, et ce, en réponse à la grève des agents du transport terrestre qui se poursuivra jusqu’au vendredi 1er août.

Parmi les principales mesures adoptées :
- Autorisation exceptionnelle pour les voitures de louage d’effectuer des trajets sur l’ensemble du territoire national, sans se limiter à la zone de circulation mentionnée sur la carte d’exploitation.
- Autorisation exceptionnelle pour les taxis collectifs et les véhicules de transport rural de circuler à l’intérieur de leur gouvernorat, sans restriction de zone.
- Réquisition d’un certain nombre d’agents afin d’assurer un service minimum et de faciliter les déplacements des usagers.
Dans sa réaction à la grève lancée par la Fédération générale du transport, le ministère a estimé que « les revendications sociales, essentiellement d’ordre matériel et jugées excessives, demeurent conditionnées par l’amélioration des revenus des entreprises de transport et par l’équilibre de leurs finances ».
La grève a été maintenue par les agents du transport terrestre à la suite de l’échec des négociations entre les deux parties à parvenir à un accord satisfaisant.