International

Le Canada prêt à reconnaître l’État de Palestine

 Le Premier ministre canadien Mark Carney a annoncé, ce mercredi 30 juillet 2025, que son pays a l’intention de reconnaître officiellement l’État de Palestine à l’occasion de la 80e session de l’Assemblée générale des Nations unies, prévue en septembre prochain à New York.

Lors d’une conférence de presse, Carney a déclaré que ce changement représente une évolution importante dans la politique étrangère canadienne concernant le conflit israélo-palestinien, affirmant que cette décision vise à sauver la solution à deux États et à relancer les efforts de paix.
Il a précisé que cette reconnaissance sera conditionnée par un engagement clair de l’Autorité palestinienne à mettre en œuvre des réformes institutionnelles profondes, incluant l’organisation d’élections générales en 2026 auxquelles le Hamas ne pourra pas participer.
Par ailleurs, Mark Carney a condamné la politique du gouvernement israélien, qu’il a accusé d’avoir provoqué une crise humanitaire grave dans la bande de Gaza, appelant à la protection des civils et au respect du droit international humanitaire.
Cette annonce intervient dans le cadre d’un appel international lancé par 15 pays, dont la France, le Canada et l’Australie, à reconnaître l’État de Palestine. Cette initiative a été présentée à l’issue d’une réunion ministérielle à New York, les 28 et 29 juillet, sous l’égide de la France et de l’Arabie saoudite.
Parmi les pays signataires figurent : Andorre, la Finlande, l’Islande, l’Irlande, le Luxembourg, Malte, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Portugal, Saint-Marin, la Slovénie et l’Espagne. Neuf de ces pays n’ont pas encore reconnu officiellement la Palestine mais ont exprimé leur volonté ou leur disposition positive à le faire prochainement.
À noter que l’Irlande, la Norvège et l’Espagne ont déjà reconnu l’État palestinien en mai dernier, marquant un tournant diplomatique majeur.