Les océans et les mers couvrent plus de 75% de notre planète. Ils ralentissent le réchauffement climatique en stockant les émissions de CO2 émises par l’activité humaine. Ils produisent plus de 50% de l’oxygène.
Ce sont les véritables poumons de la terre, plus importants encore que la forêt de l’Amazonie.
Par ailleurs, le système aquatique accueille une biodiversité riche d’espèces qui sont une source importante de nourriture et de médicaments.
L'océan est aussi un élément important de notre économie, avec environ 40 millions de personnes employées par les industries océaniques d'ici à 2030 mais également l’espace qui permet le transit de plus de 80% de marchandises et de matières premières dans le monde.
Ce système permet à l’homme de boire, respirer et vivre, c’est pour cela que l’homme à son tour doit protéger cet environnement.
Dans ce contexte, la série de webinaires BLUE TALKS du Club Bleu/Blue Club se poursuit avec un cinquième rendez-vous qui se tiendra le mardi 8 juin de 10h à 11h (heure tunisienne).
Ce webinaire réuni des experts et acteurs engagés dans la protection des ressources maritimes et des milieux aquatiques en Tunisie pour répondre à la thématique 'L’océan et la mer : la vie et la survie post COVID '. En effet, l’homme doit trouver un équilibre lié à l’exploitation de cette richesse et proposer de nouvelles formes de subsistance.
Guest Speakers :
Lotfi Ben Maaoui : Président du Centre Stratégique pour la Promotion Du Développement Durable (CSPDD)
Abdelmajid Dabbar : Président de Tunisie Ecologie
Jamel Jrijer : Directeur de WWF Afrique du Nord,
Mounir Boulkout : CEO de Selt Marine
Modérateurs :
Rym Benzina : Présidente de l'association La Saison Bleue
Mehdi Ben Haj : Vice-Président de l'association La Saison Bleue