La compagnie Apsara (Suisse) en co-production avec Thérap’Art (Tunisie) et le Théâtre Sindjab (Algérie) organise un atelier casting autour du thème de la violence du 15 au 20 juin de 10h00 à 14h00 à l’espace Carmen.
Cet atelier casting - dans le cadre du projet théâtral ' Habibi ' campagne sur la violence de genre – s’adresse aux comédiens professionnels et aux élèves de dernière année d’écoles professionnelles. Les acteurs sélectionnés participeront à la création du spectacle et aux tournées en Tunisie et en Algérie.
Les membres des associations partenaires de lutte contre la violence de genre, ainsi que les psychologues et les professeurs de littérature sont invités à participer en tant qu’observateurs et animeront un débat sur le thème en fin de journée.
Conception et écriture de cette coproduction Silvia Barreiros (Suisse), traduction en arabe Omar Fetmouche (Algérie), enseignante stage-casting Sylvie Legault (Suisse- Canada), Mise en scène Silvia Barreiros co-mise en scène Amel Fargi (Tunisie) et création et direction musicale Ondina Duany (Suisse).
La Compagnie suisse Apsara, fondée en 2001, compte à ce jour 6 créations qui décrivent des tranches de vie de femmes contemporaines ou historiques, toutes en proie à un fort dilemme, à une intense lutte intérieure.
Pour cette nouvelle production, la Compagnie a choisi de traiter un sujet qui reste aujourd’hui encore tristement d’actualité, et ce, dans le monde entier : la violence de genre ou la violence domestique.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la convention de 2005 de l’UNESCO, chapitre ' Egalité des genres 'dans le programme :'Protection et Promotion de la Diversité Culturelle '.
L’objectif consiste à créer une société où la cohabitation soit basée sur la paix et le respect, c’est-à-dire une société d’égalité.