Culture et art

Nawaat Festival: un programme subversif et innovant

 Expo photo, projections de films, débats, concert et autres installations sont au programme de Nawaat Festival, du 10 au 12 décembre 2021, aux locaux de la plateforme médiatique sis au 18A, rue de Médine au Belvédère, à Tunis.

Après une édition Bêta célébrant son 17ème anniversaire en avril dernier, Nawaat Festival sera inauguré, vendredi 10 décembre à 17h, avec le vernissage de « Black label », une exposition du photographe Malek Khemiri. 
Prises entre janvier et février 2021, les œuvres exposées invoquent les nuits hivernales aspirées par la clameur des émeutes dont le jour allait prolonger l’écho. Visages cagoulés, feux d’artifices, flics aspergés de peinture… il ne peut y avoir de narration chez Khemiri que de contrebande.
Des fonds marins au large de Bizerte aux portes du désert à l’oasis de Jemna en passant par l’archipel de Kerkennah, le Green Screen, programmation documentaire de cette édition, est consacré à diverses problématiques environnementales confrontées par la Tunisie. Pollution marine, érosion, modèle de développement basé sur les industries extractives, emprise du plastique sur nos vies, autant de thématiques traitées dans une approche journalistique créative imposant la réflexion sur nos ressources et notre manière de les exploiter. Trois documentaires produits par Nawaat, ' Kerkennapolis','L’Oasis ' et 'Plasticratie ', sont au programme.
Place à l’échange et la réflexion samedi 11 décembre à 17h. «Régime du 25 juillet : Rupture ou continuité ?'. Est-ce un projet de rupture avec la corruption, le clientélisme et la marginalisation ou un épiphénomène s’inscrivant dans la continuité de l’histoire politique tunisienne jalonnée par les tournants autoritaires ? L’avocat et ancien juge Ahmed Souab, le militant politique Fawzi Daas et l’activiste indépendante Nawres Zoghbi Douzi en débattront. L’échange sera modéré par le journaliste Mohamed Yassine Jelassi.
Tout au long du festival, le VR Corner vous invite à suivre le quotidien d’ouvrières agricoles, artisans, et autres marins-pêcheurs... Dans cette série de Selim Harbi et Med Arbi Soualhia, la Réalité Virtuelle représente un code d’accès à des espaces restés dans l’ombre.
La clôture sera célébrée, dimanche 12 décembre à 19h, avec un concert de Vipa. Le rappeur fait son come-back en solo dans Nawaat Festival après l’aventure de l’atypique « Erkez hip hop ». Membre fondateur du collectif d’arts urbains Debo, Vipa secouera avec ses rimes venimeuses et son flow surprenant un public assoiffé au rap subversif et aux rythmes hip hop.
Dans Nawaat Festival, musique, cinéma, photographie et arts numériques sont au service des droits et des libertés mais aussi des causes environnementales et de la réflexion citoyenne. Il marque la 18ème année d’activité de cette plateforme indépendante, désormais dotée de son propre espace, son incubateur de projets médiatiques créatifs Innawaation et d’une section de production documentaire.
Programme :
Vendredi 10 Décembre 2021
-17h : Vernissage de l’exposition “Black Label” de Malek Khemiri
-18h : Projection du film “Kerkennapolis” de Thameur Mekki & Callum Francis Hugh
-Tout au long du festival : VR Corner, Exposition "Black Label" de Malek Khemiri
Samedi 11 Décembre 2021
-17h : Débat ' Régime du 25 juillet : Rupture ou continuité ? '
-18h : Projection du film 'Plasticratie ' de Hammadi Lassoued
-Tout au long du festival : VR Corner, Exposition "Black Label" de Malek Khemiri
Dimanche 12 Décembre 2021
-17h : Projection du film 'L'Oasis 'de Nawaat
-19h : Concert VIPA
-Tout au long du festival : VR Corner, Exposition "Black Label" de Malek Khemiri