International

Paris : Kinder Surprise retiré de plusieurs marchés

 Le géant italien du chocolat « Ferrero » a retiré certains articles de sa marque connue Kinder qui est fabriquée en Belgique après l’enregistrement de dizaines de cas de salmonellose en Europe deux semaines avant la fête de Pâques.

Les quantités en question avaient été vendues en France, Belgique, Allemagne, Royaume-Uni, Irlande et Suède. Les autorités sanitaires britanniques avaient annoncé samedi avoir retiré des quantités du produit Kinder Surprise pour cause de lien supposé avec la propagation de la maladie. Une porte-parole des autorités a déclaré à l’AFP que 63 cas de salmonellose avaient été enregistrés au Royaume-Uni.
En France, le centre de référence de l’institut Pasteur a annoncé l’enregistrement de 21 cas dont 15 ont consommé des produits Kinder. La moyenne d’âge des personnes atteintes est de 4 ans.
L’entreprise avait assuré, lundi dans un communiqué, qu’aucun des produits Kinder sur le marché français ne contenait de la salmonellose et qu’il n’y a eu aucune plainte des consommateurs. Plusieurs produits ont été retirés des marchés dont Kinder Surprise, Kinder Schoko-Bons, Kinder Mini Eggs et Kinder Happy Moments.
Les personnes intoxiquées ont des perturbations au niveau du système digestif avec une hausse de la température corporelle dans les 48 heures suivant la consommation.